
Bio
Emmanuel Razavi est Grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Il collabore avec les rédactions internationales de Paris Match, Franc-Tireur, Atlantico, VA, Politique Internationale, Le Spectacle du Monde, Écran de Veille, Historia… Il a également travaillé avec le Figaro Magazine.
Il a produit et réalisé des documentaires pour les chaines de télévision Arte, M6, France 3 et Planète. Il a été en poste en tant que journaliste en Afghanistan, dans le golfe Persique, et en Espagne. Il a collaboré à la rédaction en chef et à la direction éditoriale de plusieurs médias (presse et télévision).
Alternant grands reportages et missions d’encadrement, il s’est fait remarquer depuis les années 2000 pour ses reportages sur les Talibans et les Forces spéciales françaises et américaines en Afghanistan (Paris Match), les Jihadistes d’Al Qaida (M6), l’organisation égyptienne des Frères Musulmans (Le Figaro Magazine, Arte), ou encore la "vague verte" iranienne (Arte et VA). Il a également réalisé plusieurs grands reportages et enquêtes sur les évènements liés à la vague de contestation qui traverse l’Iran depuis 2022, notamment pour Paris Match et Franc-Tireur.
Auteur d’une dizaine d’essais et romans ayant pour thème le Moyen-Orient, il a été nommé au Prix des Correspondants de Guerre en 2004 pour un scoop sur l'Afghanistan publié par Paris Match.
Il intervient sur les ondes d'Europe 1, Sud Radio, LCI et CNews pour décrypter l'actualité de l'Iran et du Moyen-Orient.
Ses enquêtes sur l'ingérence de la République islamique d'Iran en France l'ont conduit à témoigner, en février 2025, devant une commission d'enquête sénatoriale.
Il est diplômé d'un master 2 en Géopolitique et Relations Internationales (IEP).
Derniers livres publiés : La Face cachée des Mollahs (ed. du Cerf, 2024) « Les Guerriers oubliés » (éd. De l’Artilleur, 2023) - « Les coalitions de l’ombre » (éditions Sixièmes 2023).